La saison 4 de la Barak@TIC 2025 début le mardi 9 décembre de 16h30 à 19h30 - Durant 3 jours !

Dès 18h30, place à une conférence

Chaque journée se clôture par l'intervention d'une personnalité francophone pour développer sa vision du numérique ou de l'intelligence artificielle en 2025.

Connaissances sur le bien être numérique, la maitrise de soi et les apprentissages durables

Des conférences inspirantes pour terminer chaque journée

À partir de 18h30, plongez dans un univers captivant où des universitaires et figures éminentes partagent leur vision fascinante du numérique et de l'intelligence artificielle en 2025. Comment éveiller la curiosité des élèves et les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients des enjeux de demain ? Ces trois personnalités, chacune avec une approche unique, offrent une palette riche sur l’intégration du numérique dans l’éducation : Charles Bourgeois nous invite à explorer le bien-être et la conscience numérique, Yann Houry nous entraîne dans un voyage d’innovation et de pédagogie appliquée, tandis que Margarida Romero nous inspire à travers la créativité, l’intelligence artificielle et la pensée transversale. Ensemble, ils dessinent les contours d’un avenir éducatif où le savoir se conjugue avec l’éveil des esprits. Ne manquez pas cette occasion de redéfinir l’apprentissage !

Mardi : Charles Bourgeois (Québec - Sherbrooke) 

Charles Bourgeois est docteur en sciences de l’éducation, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et chercheur postdoctorant à l’UQAM. Ses travaux portent principalement sur le bien-être numérique, l’apprentissage en ligne, l’intelligence artificielle en éducation et le transfert des apprentissages dans des environnements numériques. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur la jeunesse et les usages du numérique, en plus de mettre en place des ateliers scolaires pour un usage plus conscient et vertueux des technologies. Il est aussi impliqué dans le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) et engagé pour une éducation qui favorise la justice sociale face aux enjeux du numérique

Mercredi : Yann Houry
(Suisse - Genève)

Yann Houry est responsable de l’innovation pédagogique numérique à l’Institut Florimont de Genève. Professeur de lettres modernes, il a également travaillé dans les écoles internationales, notamment à Hong Kong et Londres, où il a développé des programmes axés sur la pédagogie et la transformation numérique. Auteur du site web “Ralentir travaux” et de manuels numériques, il s’intéresse fortement aux outils digitaux pour la formation, la création de ressources éducatives et l’accompagnement pédagogique. Il est également formateur, auteur d’essais sur l’éducation numérique et reconnu pour sa réflexion sur le numérique en classe

Jeudi : Margarida Romero (France - Côte d'Azur / Laval)

Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après une carrière commencée en Espagne où elle a été primée pour sa thèse en psychologie, elle a fondé le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Ses recherches visent principalement le développement de la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée informatique à travers les technologies éducatives. Elle coordonne plusieurs groupes de recherche sur l’intelligence artificielle et l’innovation en éducation, et contribue activement au développement de pratiques inclusives et créatives via le numérique.